Les Héritier·x

Marion Zurbach
Unplush


Marion Zurbach réinvente deux danses de la Renaissance à partir du tout premier manuel d’écriture chorégraphique : L’Orchésographie de Thoinot Arbeau (1589). Comment transformer une Pavane ou une Gaillarde aujourd’hui ? Entre restitution documentaire et réécriture, cette performance nous entraîne dans une salle de bal, où voix, flûtes et tambourin se confrontent aux sons électroniques et aux métamorphoses contemporaines des corps.


Après avoir travaillé comme danseuse au Ballet National de Marseille et à la Tanz Compagnie Konzert Theater Bern, Marion Zurbach obtient le diplôme du Master théâtre et performance à la Haute école des arts de Berne, puis fonde sa compagnie en 2015. La compagnie Unplush est récompensée par le June Johnson Dance Price en 2019 (Swiss Dance Awards). En 2023, elle débute la création de la performance Howl, coproduite par le Ballet National de Marseille. Elle est également chorégraphe pour l’Opéra de Cologne, du Tanz Ensemble Luzerner Theater et des Subsistances à Lyon.

‎ ‎


CRÉDITS

‎ ‎

CONCEPT & CHORÉGRAPHIE
Marion Zurbach
COACHING DANSE, CHANTS & ARRANGEMENT MUSICAL
Madeleine Saur
ACCOMPAGNEMENT DRAMATURGIE
Arthur Eskenazi
CRÉATION SONORE
Stélios Lazarou
LUMIÈRES
Olivier Famin
COSTUMES
Silvia Romanelli
REGARD EXTÉRIEUR COSTUMES
Myriam Casanova
TEXTES
Toinot Arbeau, Clément Marot
DESSINS
Maria Demandt
PRODUCTION
Maxine Devaud / oh la la - performing arts production, Prune Allain-Bonsergent
ADMINISTRATION
Raphaël Soleilhavoup
‎ ‎ ‎
‎ ‎
AVEC
Évo Mine Lambillon, Stélios Lazarou, Pierre Piton
‎ ‎ ‎
‎ ‎
COPRODUCTION
Dampfzentrale Berne
Partenaires
Le Grütli, Halle Nord - Théâtre Sévelin 36 - Artagon - KLAP Maison pour la danse - Ménagerie de verre - Point Éphémère - Montévidéo Marseille

‎ ‎ ‎

‎ ‎

‎ ‎ ‎
‎ ‎

‎ ‎ ‎
‎ ‎

lh_pic

© Anouk Maupu