Jury

JURY D’ARTISTES

Marion Barbeau danseuse & actrice
Jehnny Beth artiste, chanteuse, auteure & actrice
Mohamed El Khatib auteur, réalisateur & metteur en scène
Kubra Khademi artiste & performeuse
Calixto Neto danseur & chorégraphe
Christos Papadopoulos chorégraphe
Tiago Rodrigues dramaturge & metteur en scène

MARION BARBEAU

Danseuse et actrice française, Marion Barbeau devient première danseuse du ballet de l’Opéra de Paris en 2018. Outre ses rôles de solistes dans les grands ballets classiques et néoclassiques du répertoire, elle travaille avec Hofesh Shechter, Ohad Naharin, Alan Lucien Øyen, Sharon Eyal, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui, Crystal Pite, Marco Goecke et Benjamin Millepied. Parallèlement, elle co-crée La Fille du Fort en 2018 et Léviathan en 2019, avec le danseur Simon Le Borgne. En 2020, elle interprète le rôle principal du film En Corps de Cédric Klapisch.

JEHNNY BETH

Chanteuse, auteure et actrice française, Jehnny Beth travaille à Londres. Après son duo avec Johnny Hostile avec qui elle fonde le label Pop Noire, elle chante et écrit au sein du groupe Savage deux albums Silence Yourself (2013) et Adore Life (2016) nominés aux Mercury Prize. Outre ses collaborations avec de nombreux artistes, elle sort en 2020 l’album To Love is To Live. Elle joue par ailleurs dans Un amour impossible de Catherine Corsini (Meilleur Espoir Féminin aux César 2019) et Les Olympiades de Jacques Audiard. Depuis 2020, elle présente l’émission musicale ECHOES sur Arte.

MOHAMED EL KHATIB

Auteur, réalisateur et metteur en scène, Mohamed El Khatib cofonde en 2008 le collectif de création pluridisciplinaire Zirlib. Il mène une réflexion sur le deuil et la famille avec À l’abri de rien (2010), poursuivie avec Finir en beauté (2014), C’est la vie (2017) et le documentaire sur la mort de sa mère Renault 12 (2018). Son théâtre ancré dans le réel se déploie dans Moi, Corinne Dadat (2015). Féru de football, il crée Stadium (2017) qui invite 53 supporters du Racing club de Lens sur scène. Son esthétique décloisonne le théâtre en mêlant acteurs et amateurs.

KUBRA KHADEMI

Artiste et performeuse afghane, Kubra Khademi explore dans son travail sa vie en tant que femme et réfugiée. Après les beaux-arts à Kaboul, elle crée des performances publiques au Pakistan où elle poursuit ses études. Contrainte de fuir l’Afghanistan en 2015 après sa création Armor, elle se réfugie en France. En 2016, elle est élevée au rang de Chevalier des Arts et des Lettres. Lauréate 2020 au 1% marché de l'art, elle est en résidence à la Fondation Fiminco jusqu'en 2021 puis à la Fondation Salomon à New York dès 2022. Depuis 2016, elle est accompagnée par Latitudes prod.

CALIXTO NETO

Formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Expérimental de Danse de Recife, le chorégraphe brésilien Calixto Neto a suivi le cursus ex.e.r.ce du CCN de Montpellier de 2013 à 2015. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues entre 2007 et 2013, il collabore également avec les artistes Volmir Cordeiro, Anne Collod ou Luiz de Abreu. Parallèlement, il développe ses propres projets : les pièces oh ! rage, Outrar et Feijoada, ainsi que les films O Samba do Crioulo Doido : règle et compas et Pro Futuro Quilombo.

CHRISTOS PAPADOPOULOS

Christos Papadopoulos a étudié la danse et le théâtre à Amsterdam et à Athènes, ainsi que les sciences politiques. Il fonde sa compagnie LEON AND THE WOLF. Après ELVEDON (2015), sa pièce OPUS (2016) est présentée à Danse élargie en 2016, suivie de ION (2018) et LARSEN C (2021). Il a également chorégraphié pour des films et des mises en scène de Kostas Gavras, Giorgos Lanthimos, Michael Marmarinos et Dimitris Karantzas. En tant que danseur, il a collaboré avec Dimitris Papaioannou, Alexandra Waierstall Euripides Laskaridis, Kirstin Kuyl Anderson.

TIAGO RODRIGUES

Acteur, metteur en scène et dramaturge portugais, Tiago Rodrigues crée avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito en 2003. Ses pièces sont présentées dans le monde entier. Outre ses activités d’écrivain, il a enseigné à l’école P.A.R.T.S à Bruxelles et à l’école de la Manufacture en Suisse. Décoré Chevalier des Arts et des Lettres, il reçoit en 2018 le prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales et en 2020 le Prix Pessoa. De 2015 à 2021, il a dirigé le Teatro Nacional Dona Maria II à Lisbonne et sera le prochain directeur du Festival d’Avignon à partir de septembre 2022.

JURY JEUNES

Le Théâtre de la Ville et le département danse du Conservatoire à rayonnement régional de Paris construisent depuis plusieurs années un partenariat offrant aux étudiants des parcours de spectacles et rencontres avec les artistes. Lors de l’édition 2020 Danse élargie Autrement, les élèves du cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) s’étaient réunis pendant une journée avec le Théâtre de la Ville pour étudier tous les projets. Leur choix s’est porté sur Nicolas Barry qui a ensuite adapté sa pièce Pas de danse à un groupe de 17 étudiants. Cette version, répétée au CRR et au Théâtre de la Ville, a été présentée le 11 septembre 2021 au Théâtre des Abbesses, rencontrant beaucoup de succès. Dans la continuité de cette belle expérience, 13 élèves du CPES ont formé le Jury Jeunes de cette 7e édition de Danse élargie, saisissant l’opportunité d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité à débattre et discuter des œuvres.

À l’issue du concours, ils ont décerné leur prix à Ioanna Paraskevopoulou avec qui ils souhaitent travailler, et ils présenteront une réadaptation de sa pièce Coconut Effect dans le cadre de Danse élargie - Suite au Théâtre des Abbesses en septembre 2023.

Avec Aïcha Antoine, Marie Barbaret, Alice Bröker, Cassandre Guerdat, Mateo Kugler, Moa Lesterlin, Salomé Marcus, Anaïs Mauri, Lili Mekdachi, Louise Melli, Eufémia Pongitore, David Sochon, Clara Weiss